Savez-vous qu’une somme d’argent a (peut-être) été versée sur votre CPF ?

7/6/2020

Depuis le 24 avril, la Caisse des dépôts crédite les comptes personnels de formation de plusieurs millions d’actifs. Quelle somme pouvez-vous espérer recevoir ?

Une surprise attend les 25 millions d’actifs disposant d’un compte personnel de formation (CPF). Depuis vendredi 24 avril, la Caisse des dépôts a commencé à alimenter leur CPF avec plusieurs centaines d’euros. Et à la date du 27 avril, ce sont pas moins de 10 millions de comptes qui avaient déjà été crédités. Pour d’autres, en revanche, il faudra prendre votre mal en patience et peut-être attendre le courant du mois de mai, voire de juin, pour que le crédit soit versé sur votre CPF.

“La Caisse des dépôts doit récupérer les déclarations des entreprises, qui précisent la durée de travail pour chaque salarié”, explique Cyril Darmon, le cofondateur de CPF formation, un organisme proposant des cours particuliers de en marketing digital en ligne. Des démarches qui peuvent parfois prendre beaucoup de temps, et encore plus dans le contexte actuel. Dans tous les cas, que ce soit d’ici la fin avril, en mai ou en juin, quelle somme allez-vous recevoir sur votre CPF ? En fait, tout dépend de votre statut et du temps de travail que vous avez effectué l’an dernier.

Pour les salariés qui, en 2019, ont travaillé l’équivalent d’au moins la moitié de la durée de travail annuelle légale ou conventionnelle, leur compte sera crédité de 500 euros cette année. Pour ceux qui ont travaillé moins, en revanche, leurs droits seront calculés au prorata de leur temps de travail sur l’année. Pour les salariés peu ou pas qualifiés, c’est-à-dire ceux dont la qualification est “inférieure” aux diplômes du brevet ou du CAP, la somme versée sur leur CPF sera de 800 euros cette année.

Quant aux indépendants ayant travaillé sur l’ensemble de l’année 2019, ce sont également 500 euros qu’ils vont recevoir sur leur CPF en 2020. Pour ceux qui n’ont pas exercé leur activité au titre d’une année pleine, leurs droits CPF seront, comme pour les salariés, calculés au prorata du temps d’exercice de leur activité en 2019.

Dans tous les cas, cette somme aura de quoi grandement vous aider à financer une formation. Car, contrairement aux salariés en chômage partiel, ceux qui continuent de travailler normalement pendant la crise ne sont pas éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé, qui permet une prise en charge de la formation à 100% par l’Etat. Autrement dit, les salariés actuellement en activité “normale” et qui souhaitent se lancer dès aujourd’hui dans une formation doivent faire les démarches eux-mêmes, via leur CPF. Certains n’ont d’ailleurs pas perdu de temps et ont déjà profité du versement de cette somme sur leur CPF pour lancer les démarches dans le but de commencer une formation. “Nous avons déjà été contactés pour des demandes de cours”, indique Arnaud Portanelli.

“Avec le confinement, beaucoup de salariés se sont mis à utiliser leur CPF pour se lancer dans une formation, car ils ont plus de temps libre que d’habitude”, constate le cofondateur de Lingueo. Logiquement, confinement oblige, ce sont des formations pouvant être démarrées à distance qu’ils recherchent actuellement. Et ça tombe bien, selon Arnaud Portanelli, pas moins de 100.000 formations à distance sont actuellement disponibles sur le site.

Profitez de nos formations
entièrement financées par votre CPF

Laissez vos coordonnées pour être rappelé.

Profitez de nos formations
entièrement financées grâce à votre CPF

Laissez vos coordonnées pour être rappelé
Par téléphone au :
01 87 21 17 77
Merci ! Nous vous rappellerons prochainement
Erreur

Nos organismes partenaires

Boomer vous accompagne dans vos formations 100% vidéo
et financées en totalité grâce à votre budget CPF.
+33 (0) 1 87 21 17 77
contact@boomer-formation.fr
Heures d'ouverture
Lundi - Jeudi : 9:00 - 19:00
Vendredi : 9:00  - 18:00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
Aide à l'inscription
2020 © Boomer - Tous droits réservés
CGV