Interview d'un fan d'excel pour Boomer

29/9/2020

Interview avec Alexandre Pol, Project Operations Manager chez Adyen la journée, maitre absolu de Microsoft Excel la journée et la nuit.


Le monde est divisé en deux, tiraillé entre deux populations ennemies prêtes à se faire la guerre jusqu’à leur dernier souffle pour défendre leur vision de la vie. Il y a ceux qui vomissent Microsoft Excel, logiciel qu’ils considèrent comme la pierre angulaire d’un monde formaté, sans la moindre créativité. Et il y a ceux qui aiment Microsoft Excel au point de créer des posters spreadsheets qu’ils arborent fièrement sur les murs de leurs logis. Alexandre Pol est de ceux-ci. Interview avec le Ragnar Lothbrok de Microsoft Excel.


Monsieur Pol, aussi connu sous le nom de code “Le Bourguignon”, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

Bien le bonjour mon très cher ami. Merci de me permettre de m'exprimer aujourd'hui sur un sujet qui me tient à cœur et pourtant aujourd'hui connoté négativement ou faisant pour le mieux l'objet d'un dédain distant de la part de nombre de mes concitoyens.

Homme du monde aux racines principalement méditerranéennes, j'ai grandi à Toulouse et Orléans pour finir sur Paris. Le tout agrémenté de séjours dans différentes parties du monde. Autrement dit, j'ai pu voyager et m'ouvrir l'esprit. Et je suis un fervent défenseur du pouvoir libérateur d'Excel. Bien loin de son image d'outil du cadre en costume accroché à son ordinateur et aveugle au monde qui l'entoure, il constitue au contraire une fenêtre supplémentaire pour contempler l'univers avec un œil nouveau.


Parlez-nous un peu de vous. Quel est votre parcours ?

Adolescent sans histoire, j'ai suivi un parcours relativement classique pour un "bon élève" : prepa, école de commerce et graduate program dans un groupe du CAC40 en guise de premier boulot.


Un beau parcours somme toute. Quand eut lieu le premier contact avec Excel ?

Si les premiers contacts avec Excel eurent lieu pendant les études, ce fut véritablement lors de mes expériences professionnelles que j'en découvris son potentiel et appris à le cerner, à le comprendre et à l'apprivoiser dans une certaine mesure.

Excel est à l'image de ces chevaux sauvages dans les grandes étendues nord-américaines. Fiers, sauvages, parfois rétifs et surtout difficiles à approcher et à comprendre. Il faut donc une certaine abnégation pour rentrer dans son univers, en comprendre sa logique pour pouvoir s'y mouvoir aisément.


Vous semblez vouer un véritable culte à ce qui n’est pourtant qu’un tableur…

"Rien ne se perd, tout se transforme"

Loin de n'être qu'un simple tableur, Excel possède le pouvoir du langage. Un langage endogène avec très peu de mots mais capable d'exprimer énormément d'idées. C'est un langage de la relation. Excel relie des éléments, des informations, des données, des entités entre elles. Les liens de causalité, de corrélation sont mis à jour, exacerbés mais surtout libérés. Adossé à la puissance de l'informatique, Excel permet à l'homme de se libérer de l'action répétitive qui ne vit que pour elle-même pour se concentrer sur ses origines et sa finalité.


En quoi Excel peut libérer l’homme ?

Par le biais de formules, mais également des macros voire des scripts, il est ainsi possible de bâtir des fondations et des murs dont la solidité viendra défier jusqu'au temps même. De ce fait, l'homme - allié intrinsèque d'Excel - se libère des tâches constituant à surveiller ou réparer ces murs et peut partir à la conquête de nouveaux espaces de création et de découverte. Excel est là pour servir son fidèle compagnon, l'être humain. Loin de cette image du monstre froid qui se régale des bugs et des messages d'erreur, Excel ne fait que ce qu'on lui dit de faire. Mais cela suppose de savoir lui parler. Acquérir ce langage est une tâche quasi infinie qui peut en décourager plus d'un. Et dans ce cas, il est compréhensible que le mépris et le dédain affleurent, mus par l'ignorance et la peur de l’autre… Et pourtant, quel plaisir ! Quel plaisir à voir Excel travailler pour soi dans un laps de temps si réduit que cela ressemble à de la magie. Quel plaisir de voir des tableaux se mettre à jour automatiquement en un clic. Quel plaisir de voir des informations révélées au monde par le biais de chiffres, tableaux, graphiques. Quel plaisir de pouvoir mieux comprendre le monde qui nous entoure en quelques coups d'œil sur un feuille Excel.


Diriez-vous qu’Excel c’est votre vie ?

Excel fait partie de la vie. Mais sans pour autant en prendre une place démesurée et envahissante. Il est ce fidèle compagnon qui s'efforcera d'être fiable, cohérent, efficace si tant est que nous prenions la peine de le comprendre et de savoir lui parler. Le mieux dans tout ça, c'est qu'Excel sait être patient. Il se satisfera dans un premier temps d'une connaissance parcellaire de son langage par l'homme l'utilisant, alors même que cela l'empêche de donner la pleine mesure de son potentiel. En revanche, avec de petits efforts réguliers de notre côté, nous aurons rapidement la preuve de son génie et de son amour pour les choses bien faites. La récompense de la part d'Excel arrivera très vite.


Je sens que vous aimeriez conclure par une tirade pseudo-philosophique aussi gonflante qu’une pompe à vélo… mais je vous laisse conclure.

Excel peut faire peur,  peut inquiéter. Il est cette pièce quasi abandonnée, plongée dans le noir, présentée de prime abord comme le grenier, qui inquiète et fascine. La porte, loin d'être engageante, peut se révéler difficile à ouvrir. Et pourtant, c'est dans ce grenier que sommeille une multitude de trésors à même de nourrir l'imagination et assouvir la curiosité de l'être humain avide de découvrir le monde. Car au-delà des lignes de tableur, Excel permet à l'Homme de se découvrir et de se réaliser en tant qu’Homme.

Merci à mon ami Alexandre Pol pour son esprit, sa bonne humeur et sa passion pour Excel.

Profitez de nos formations
entièrement financées par votre CPF

Laissez vos coordonnées pour être rappelé.

Profitez de nos formations
entièrement financées grâce à votre CPF

Laissez vos coordonnées pour être rappelé
Par téléphone au :
01 87 21 17 77
Merci ! Nous vous rappellerons prochainement
Erreur

Nos organismes partenaires

Boomer vous accompagne dans vos formations 100% vidéo
et financées en totalité grâce à votre budget CPF.
+33 (0) 1 87 21 17 77
contact@boomer-formation.fr
Heures d'ouverture
Lundi - Jeudi : 9:00 - 19:00
Vendredi : 9:00  - 18:00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
Aide à l'inscription
2020 © Boomer - Tous droits réservés
CGV