Qu'est-ce que le CPF ?

7/6/2020

Qu’est ce que le CPF ?

Qu’est-ce que le CPF, ce mystérieux sigle qui semble être devenu un sujet récurrent chez les français ? Comment savoir si vous avez des crédits CPF ? Comment profiter de ce CPF ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article bref et précis.

Le CPF : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le CPF, comme son sigle ne l’indique pas, n’est pas un crédit pour les français. Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Pour vulgariser cette longue diatribe, le CPF vous permet de suivre une formation complètement ou partiellement financée.


Le CPF : comment ça fonctionne ?

C’est relativement simple. Que vous soyez en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel, vous cotisez pour votre crédit formation CPF. Plus vous avez travaillé longtemps, plus votre crédit formation CPF risque d’être élevé. 


Le CPF : comment calcule-t-on votre crédit ?

Le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année. Très simplement, à la fin de chaque année de salariat, vous recevez un crédit en euros uniquement utilisables en heures de formation (dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans). Pour mettre fin aux illusions dorées de certains esprits malins, ce crédit n’est pas un compte d’épargne dans lequel vous pouvez retirer de l’argent. Pour aller plus loin, même pour un remboursement, l’argent est renvoyé sur le compte CPF. Jamais personne ne pourra toucher le moindre euro autrement qu’en formation. Pour conclure, ce crédit n’est en outre utilisable que pour des formations référencées éligibles CPF.


Le CPF pour les personnes en CDI à temps complet

Pour les personnes en CDI à temps complet, il est alimenté de la sorte :

- 24 heures par an les 5 premières années (120h. Oui, nous faisons les calculs pour vous.)

- 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond de 150h.


Le CPF pour les personnes sous contrat à temps partiel

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Très simplement, vous prenez en compte toutes vos périodes de travail et retirez les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial, un congé parental d’éducation ou à une maladie professionnelle et à un accident de travail.

En résumé, vous avez accès à des formations financées pour développer de nouvelles compétences et ainsi, aiguiser votre savoir-faire. Une aubaine, pensez-vous ? Pourtant, près d’un tiers des sommes allouées au CPF sont perdues dans les limbes d’un système trop peu connu.

Pour profiter de votre crédit formation CPF, contactez nous !

Profitez de nos formations
entièrement financées par votre CPF

Laissez vos coordonnées pour être rappelé.

Profitez de nos formations
entièrement financées grâce à votre CPF

Laissez vos coordonnées pour être rappelé
Par téléphone au :
01 87 21 17 77
Merci ! Nous vous rappellerons prochainement
Erreur

Nos organismes partenaires

Boomer vous accompagne dans vos formations 100% vidéo
et financées en totalité grâce à votre budget CPF.
+33 (0) 1 87 21 17 77
contact@boomer-formation.fr
Heures d'ouverture
Lundi - Jeudi : 9:00 - 19:00
Vendredi : 9:00  - 18:00
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
Aide à l'inscription
2020 © Boomer - Tous droits réservés
CGV